Notre monde vit des changements profonds depuis la généralisation d’internet en 1995 !
L’année 2020, marquée par la pandémie et de nombreux troubles politiques, est un tournant pour la transition numérique.
La crise sanitaire a un impact négatif sur la croissance économique des entreprises dans de nombreux secteurs. Cependant, celles-ci font preuve de résilience, d’agilité et d’adaptation en ayant recours à la mise en place d’outils numériques pour intensifier l’usage du télétravail et du e-commerce notamment. Ainsi sans le numérique, notre économie aurait été à l’arrêt.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent mettre en place une stratégie forte de transformation numérique pour conserver et accroitre ses clients ainsi qu’attirer de nouveaux talents.
Le pourcentage des entreprises qui ont engagé une transformation numérique en France :
- TPE 33% (environ 3.7 millions)
- PME 53% (environ 148 000)
- ETI 70% (environ 5 800)
Le numérique est vu comme une opportunité par plus de 70% des entreprises,25% comme un passage obligé et 5% ignore ou voit comme une menace.
Comment s’opère-t-elle ?
La transformation numérique vise à exploiter le potentiel des outils numériques pour faire évoluer les processus, modifier le business model et intégrer de nouvelles compétences. C’est une mutation de l’entreprise pour qu’elle corresponde aux nouvelles aspirations de ses collaborateurs, de ses clients ou encore de ses actionnaires.
Contrairement à quelques idées reçues, la transformation numérique ne consiste pas seulement à avoir un site e-commerce ou à une présence sur les réseaux sociaux. Cela commence souvent par l’optimisation de ses ressources et la structuration de son fonctionnement.
L’accompagnement au changement est fondamental pour une appropriation des outils, des nouvelles méthodes de travail et la mise en place d’une organisation adéquate.
Il est fondamental d’anticiper et de travailler la vision qui donne la direction ainsi que la feuille de route en mode collaboratif et itératif. Celles-ci doivent être largement partagées, communiquées et adaptées pour que chacun se les approprie et adhère.
Acteur de l’évolution de l'entreprise, le SI passe d'un modèle de construction lourde, solide, compact à un modèle adaptable et agile et léger pour aider l'envol de la stratégie d'entreprise.
Les principaux freins, pour continuer ou se lancer dans la transformation numérique, sont la complexité de mise en œuvre, le manque de temps et de formation et le coût.
Pour les lever, les entreprises ont besoin de résoudre le problème du financement, une simplification des outils digitaux et un besoin d’accompagnement pour faciliter les changements dans l’organisation interne et les méthodes de travail.
Les enjeux de l’entreprise :
- Vision et Sens : elle s’engage sur sa mission et ses valeurs. Son attitude face aux enjeux environnementaux et sociaux est importante.
- Business model : la transformation numérique permet une réflexion autour des nouveaux modèles telle que l’ubérisation, les plateformes collaboratives, l’offre « as a service » sous forme de licence et de services spécifiques, comment exploiter le big data… L’objectif est d’intensifier l’expérience client pour servir ses besoins d’une manière optimale en les écoutant et en innovant.
- Organisation : la mise en place d’une organisation qui casse les silos et plus agile permet de renforcer la collaboration interne pour favoriser l’expérience client. La corrélation entre l’engagement des collaborateurs et la satisfaction des clients est évidente.
- Excellence opérationnelle : le focus est mis sur la création de valeur de l’entreprise en adaptant ses moyens et son organisation et limitant le gaspillage. Elle est dans une logique d’optimum (et non de maximum) la rendant ainsi plus frugale et agile. Elle favorise la qualité de l’exécution plutôt que la quantité des innovations.
- Nouvelles technologies : elles sont très nombreuses dans les domaines de la mobilité, du social, du cloud, des objets connectés et l’IA… La réflexion doit être menée pour identifier lesquelles et pour quelle création de valeur ?
Réussir La transformation numérique repose sur un objectif clair, une vision partagée et des personnes engagées.
Et vous, où en êtes-vous ? Quelles sont vos enjeux et vos difficultés ?
Comments