Comment libérer le potentiel économique du digital !
- Véronique
- 18 juin 2021
- 2 min de lecture

Le digital est un levier de compétitivité pour les entreprises. La maturité digitale est largement corrélée à leur performance.
Mais en termes d’utilisation des technologies, les entreprises ne sont pas du tout au même niveau de maturité que les particuliers.
❓Quels sont facteurs clés de succès pour une transformation digitale réussie ?
Pour rappel, la stratégie digitale est un projet global d’entreprise avec pour objectifs de:
- Faire évoluer son business model
- Créer de nouvelles opportunités sur son marché
- Chercher de nouveaux processus de production….
Ma vision du succès d’une transformation digitale est autour de 4 axes :
🧭Une gouvernance engagée et adaptée
o La définition d’une vision ambitieuse (structurée, formalisée et partagée) pour donner un sens à la transformation et embarquer l’ensemble de l’organisation et des collaborateurs.
o Un top management impliqué et un sponsor engagé et dédié au digital qui porte la vision et dispose de moyens humains et financiers ainsi que du pouvoir de décision.
o Un processus de prise de décision rapide, sur des périmètres plus petits et des périodes plus rapprochées : fluidité, et culture agile.
🌟La création de valeur au cœur de la transformation
o Les objectifs de la transformation partagées : les bénéfices, les changements induits et les impacts si on ne la fait pas.
o Centrée sur l’expérience client et la réponse à ses besoins/enjeux.
o Un diagnostic et un cadrage focalisés sur les besoins et non la solution afin d’effectuer les justes changements et prendre les bonnes décisions face à la multiplicité de choix possibles.
🙆♀️🙆♂️Les collaborateurs impliqués, engagés et autonomes
o Effectuer une acculturation digitale : communiquer, former, recruter des nouveaux talents, assurer sa juste place à chacun.
o Définir une équipe d’agents du changement qui vont être le relai entre la vision stratégique et la réalité opérationnelle, être en écoute active et assurer la communication ascendante et descendante.
o S’assurer de l’appropriation et de l’application des changements par chacun.
🥇L'excellence opérationnelle
o Mettre en place une équipe projet et un modèle de fonctionnement permettant un transfert de compétences vers l’équipe opérationnelle
o Définir une approche collaborative, itérative et évolutive entre les équipes projets et opérationnelles dans une culture du « test & learn » et d’amélioration continue.
o S’assurer d’avoir une infrastructure des systèmes d’information adaptée.
En conclusion, on peut avoir la meilleure et la plus coûteuse technologie du monde, si celle-ci n'est pas alignée avec la vision digitale de l'entreprise et n’est pas utilisée par les collaborateurs, elle n’apportera pas les bénéfices attendus.
L'humain est en effet au cœur de la transformation digitale.

Comentários